Naissance d’une légende

La Juventus Football Club est né le 1er Novembre 1897 sur un banc de Turin suite à l’initiative de jeunes étudiants (les frères Canfari notamment) du Lycée Massimo d’Azegli. Le 1er Titre de Champions arrive dès 1905. En 1923, Edoardo Agnelli devient Président du Club ce qui allait changer totalement l’Histoire de ce dernier. Il réussit même l’exploit de remporter 5 Scudetti de suite entre 1931 et 1935!
La Famille Agnelli n’a jamais abandonné le Club notamment grâce à l’appui de la Firme familiale la FIAT. Décédé prématurément, Edoardo transmit sa passion pour la Vecchia Signora à ses enfants. Ces derniers ont été Présidents à plusieurs reprises amenant le Club à la conquête de nombreux trophées.

Après la 2e guerre mondiale, la Juventus a réussi à remporter le Championnat dans toutes les décennies même si les années 60 furent plus délicates. Les années 70 vont permettre au Club de gagner son 1er trophée international, la Coupe de l’UEFA en 1977 remportée contre l’Athletic Bilbao. La Juve sera d’ailleurs le 1er Club Européen à remporter toutes les Coupes Européennes existantes!

Dans les années 80, le Club connaît une période fantastique en terme de résultats malheureusement marquée par le drame du Heysel en finale de la Coupe des Champions contre Liverpool en Mai 1985! Ce soir là, cette tragédie causa la mort de 39 personnes! Cette blessure accompagne chaque supporter de la Juve et aujourd’hui encore des Associations se battent pour que ce drame ne soit jamais oublié (notamment l’Associazione fra i familiari delle vittime dell’Heysel).
En 1989 la Juventus connaît à nouveau une tragédie avec le décès de Gaetano Scirea, Capitaine légendaire de la grande Juve de Trapattoni. Parti en Pologne pour superviser le futur adversaire en Coupe d’Europe, il décède suite à un accident de voiture!

Les années 90 seront celles de Marcello Lippi qui ramena le Club au plus haut niveau suite à plusieurs années compliquées. Umberto Agnelli qui reprend le Club à cette époque s’entoure de 3 personnes qui marqueront le Club, Bettega-Moggi-Giraudo. Malheureusement après avoir tout remporté pendant une décennie, le Club est rétrogradé en Serie B suite au scandale de calciopoli qui fut une véritable mascarade montée de toutes pièces par les adversaires historiques du Club. D’ailleurs les Tifosi de la Juve l’ont renommé FARSOPOLI!

Le Club a par la suite dû se reconstruire et redémarrer pour reconquérir sa place au sommet du Football italien. L’arrivée d’Andrea Agnelli (fils d’Umberto) a permis au Club de revenir au plus haut niveau. En 2011-2012 l’équipe guidée par Antonio Conte gagne le Championnat à la surprise générale, ce qui déclenche la série de 5 Scudetti remportés consécutivement, série en cours à ce jour.