Giovanni Agnelli

Né à Turin le 12 Mars 1921 de l’union entre Edoardo Agnelli et Virginia Bourbon Del Monte, cet homme est la plus grande figure de l’hisoire du Club!! Petit fils du Créateur de FIAT, il deviendra l’un des plus grands Industriels et Hommes d’Affaires du 20e Siècle!! Il est également le frère ainé d’Umberto, autre grande figure Bianconera.

Surnommé l’Avvocato, il a pris la direction du Groupe en 1966 soit à l’âge de 45 ans. En effet durant toutes les années qui ont précédé cette nomination, Agnelli a mené une vie de fête et de divertissement. Il a notamment eu des relations avec certaines des plus femmes du monde!!

Extrêmement intelligent et cultivé, il parlait un Français parfait. Les journalistes adoraient ses phrases mythiques lorsqu’il parlait de football et surtout de la Juventus! C’est notamment lui qui a insisté pour faire venir Michel Platini au début des années 80. Il aura d’ailleurs une relation privilégiée avec ce dernier pendant les 5 ans que Michel passera au Club.

Décédé le 24 Janvier 2003, toute sa vie il a été aux côtés de la Juve, il laisse encore aujourd’hui un grand vide dans le cœur de tous les Tifosi Juventini!!! D’ailleurs s’il avait été encore là, jamais la farce de 2006 ne serait arrivée!

∗Quelques phrases célèbres de l’Avvocato∗
  • Sur Platini : « On l’a acheté pour un morceau de pain, et lui il y a rajouté le Foie gras! »
  • « Que la Juve gagne ou que le meilleur gagne ?? J’ai de la chance, souvent les 2 choses coincident!! »
  • « Dans les moments difficiles d’un match, il y a toujours dans mon subconscient une chose à laquelle je me raccroche, cette capacité à ne jamais abandonner. Et ça c’est la raison pour laquelle la Juventus gagne même quand tu ne l’attends pas! »
  • « La Juve c’est pour moi l’Amour d’une vie entière, un motif de joie et de fierté, mais aussi de déception et frustration, mais en tout cas d’émotions fortes, comme peut donner une véritable et infinie Histoire d’Amour! »
  • « La Juventus est la compagne de ma vie, surtout une émotion. Cela m’arrive lorsque je vois rentrer ces maillots sur le terrain. Je ressens même de l’émotion quand je lis la lettre J dans un titre de journal. Aussitôt je pense à la Juve! »

 

PS: Andrea Agnelli, président actuel de la Juve est son neveu (fils d’Umberto).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.